Comment faire une Meta description optimisée SEO

Thumbnail de l'article sur la meta description

Qu’est-ce qu’une Méta description? Est-ce qu’elle joue vraiment un rôle important dans le succès de votre stratégie de référencement? Comment l’écrire d’une manière pertinente ? Cela fonctionne-t-il pour votre référencement? Vous avez certainement l’une ou l’autre de ces questions à l’esprit et bien plus encore en ce qui concerne la Meta description.

Je vais vous apporter des éléments d’explication qui vont certainement évacuer toutes ces questions de votre esprit.

C’est quoi au juste une Meta Description ?

Avant de penser à faire une Meta description, je crois qu’il est important de comprendre ce que c’est.

Une Meta Description est fondamentalement une balise HTML qui fournit aux moteurs de recherche des informations précises sur une page donnée. Elle joue un rôle non négligeable dans l’amélioration du classement de votre site web sur différents moteurs de recherche.

La méta-description de votre page web n’a aucune influence sur le classement de votre site dans les résultats de recherche. Il faut savoir qu’autrefois, c’était un élément clé dans le référencement. Mais l’importance d’une méta-description dans le classement d’un site web a diminué au fil des années. Bien que cette description ne présente plus aucun avantage majeur en matière de SEO, vous ne devez pas la traiter comme si elle était moins importante.

La méta-description de votre site Web est liée à une balise Meta ou à vos mots-clés Meta. Pour que vous puissiez ajouter une description, vous devez insérer le contenu correspondant à votre description dans la balise.

Vous pouvez trouver votre Meta description dans la section Head d’un document HTML. Elle sera incorporée dans une balise Meta. Pour ajouter une Meta Description, insérez simplement du texte dans cette balise. Une fois que la page est indexée dans un moteur de recherche et que vous avez correctement optimisé la description, vous la verrez s’afficher sous votre résultat dans les SERP. Sous WordPress, il est facile de renseigner ces informations au moment de la création de votre page ou de votre article.

Comment faire que votre Meta Description soit optimisée SEO ?

Voici un ensemble d’éléments que vous devez prendre en compte pour que votre Meta description soit optimisée pour le SEO.

Inclure un mot clé ciblé

L’utilisation d’un mot clé est l’une des choses importantes que vous devez garder à l’esprit lors de la rédaction d’une méta-description. Vous devez vous assurer que le mot-clé que vous utilisez dans la description correspond à votre contenu. Ainsi, il est plus susceptible d’attirer les moteurs de recherche pour un meilleur classement.

Soyez concis dans la description

Il ne faut pas perdre de vue qu’une méta-description optimisée ne devrait pas comporter plus de 160 caractères. Dans le cas contraire, les moteurs de recherche ne pourront pas la lire, ce qui nuira à vos efforts. Donc,  essayez faire une description fidèle de votre contenu en disant tout brièvement.

Utilisez une incitation à l’action:

Une incitation à l’action vous aide à générer du trafic sur votre site web et à donner à vos visiteurs une raison de cliquer. Par conséquent, il est très important de l’utiliser lors de la rédaction d’une méta-description pour le SEO.

Veillez à ce que votre description soit pertinente

La pertinence de votre méta-description avec le contenu global augmente les chances de l’exploration par les moteurs de recherche, ce qui augmente la visibilité de votre site web. Donc, je vous recommande encore vivement de veiller à ce que tout ce que vous écrivez dans la description correspond au contenu. Cela doit avoir un sens pour les moteurs de recherche.

Soyez unique dans le contenu de votre description

Google aime le caractère unique et si vous voulez y faire long feu, vous devez être unique. Assurez-vous que la méta-description de chaque page est unique et qu’elle prend en compte tous les facteurs que je viens de présenter.

En conclusion

Le meilleur exemple de Meta description est que c’est la description de votre site web qui est fondamentalement un argument de vente. Comme elle est répertoriée sous vos résultats dans le SERP, il s’agit de la première information qu’un visiteur verra à propos de votre entreprise. Il est important de donner au visiteur les informations qu’il recherche sur votre entreprise et de retenir son attention dès le premier coup d’œil. De nombreuses recherches ont été effectuées sur cette description et son importance. Les résultats de cette recherche ont montré qu’une méta-description informative et bien rédigée attirerait plus de visiteurs sur un site web que ceux qui n’ont pas de méta-description pertinente ou ne disposant d’aucune description. Cela est vrai même pour les sites web moins bien classés que d’autres. Pour que vous puissiez tirer profit de votre Meta description, vous allez devoir prendre en compte tous les points que je viens de présenter ici.  Alors qu’est-ce que vous attendez? C’est le moment de revoir votre description si vous n’aviez pas tenu compte de ces éléments.