Pourquoi s’occuper du contenu dupliqué sur son site ?

Pour la plupart des personnes aujourd’hui, le moyen le plus rapide de créer un site riche en contenu est de collecter une partie du contenu déjà disponible en ligne. Mais saviez-vous que le contenu en double sur votre site web peut sérieusement nuire à votre réputation ? Même copier seulement quelques pages d’un site concurrent est néfaste pour votre business.

Toutefois, même si vous dépensez du temps et de l’argent à créer un site original en ligne pour votre entreprise, vous pouvez toujours être affecté par un contenu en double. Voici quelques éléments qui devraient vous convaincre de vous occuper sérieusement du contenu dupliqué sur votre site.

Qu’est-ce qu’un contenu dupliqué ?

Il est important de savoir ce qu’est exactement le « contenu dupliqué » afin de comprendre comment vous pouvez vous en occuper.

Le contenu dupliqué fait référence aux blocs de texte ou aux articles ayant une structure ou une forme similaire sur votre domaine ou même avec d’autres domaines.

Pourquoi s’occuper du contenu dupliqué sur votre site ?

Si vous avez publié un élément de contenu en double par mégarde, les moteurs de recherche vont le filtrer dans la plupart des cas. Et ils vont afficher ce qu’ils croient être la meilleure version pour les résultats de recherche.

Pour les internautes qui visitent votre site, les pages semblent distinctes, mais les moteurs de recherche ne les voient pas de la même façon.

Google analyse votre site en passant par différents éléments de votre page. Il inspecte chaque élément comme un élément de contenu différent. Ceux-ci sont ensuite pris en compte lors de la détermination de la présence d’un contenu en double. Ces robots ont tous un objectif : trouver les pages qui sont la source d’informations de qualité.

Si un robot pense que votre site est une source d’informations précieuses que les visiteurs trouveront utiles, vous serez placé plus haut dans les résultats du moteur de recherche. Cela signifie que vous allez attirer plus de visiteurs et donc plus de clients.

En terme de SEO, le contenu dupliqué est important à prendre en compte. Vous ne pourrez pas positionner correctement un article qui est dupliqué.

En naviguant sur Internet, vous allez constater que certains sites incluent sur chaque page une déclaration qui indique le détenteur des droits d’auteur. Transmettre cette information comme étant la vôtre est un acte criminel. Si vous n’êtes pas la source des informations, mais juste une personne qui les reprend, les robots des moteurs de recherche vont totalement ignorer votre site web ou vont le rétrograder.

Pourquoi les moteurs de recherche sont-ils contre le contenu en double ?

L’une des principales raisons du refus du contenu dupliqué est le fait que, lorsque les résultats des moteurs de recherche comportent de nombreuses copies de contenu similaire, il est très difficile à l’internaute de trouver le meilleur contenu parmi toutes ces pages.

Pour cette raison fondamentale, les moteurs de recherche assurent un filtrage approprié des résultats, puis ils récompensent en conséquence la page web la mieux indexée grâce à un meilleur classement.

Les causes les plus courantes de contenu dupliqué

Vos pages peuvent apparaître comme des doublons de différentes manières. Ce n’est pas toujours lié au simple texte à l’écran. Vous devez aussi prendre en compte :

  • Les balises de titre — les balises que vous créez pour vos pages web peuvent être un signe de contenu dupliqué. Ce problème est principalement présent dans les sites de commerce électronique dans lesquels vous pouvez avoir des pages portant le même titre, même si les produits sur ces pages sont différents. Si vous avez le même nom pour le titre, cela peut nuire à votre référencement et perturber les moteurs de recherche.
  • Les descriptions —Si vous n’incluez pas de description qui définit clairement le produit et qui est unique par rapport aux autres produits, le contenu sera dupliqué. La description pose également problème lorsqu’elle ne contient pas assez d’informations. Si vous avez plusieurs pages qui ne contiennent pas assez d’informations dans la description, elles risquent d’être signalées.
  • Les noms de domaine — dans certains cas, le contenu des domaines est considéré comme dupliqué en raison de problèmes liés au HTTP/HTTPS. Selon la norme W3C, chaque fois que vous avez deux versions d’une URL (une URL HTTP et l’autre HTTPS), elles sont considérées comme deux documents distincts.

Comment assurer le contenu original ?

Le contenu de tout site web en est la partie la plus importante. Vous devez vous assurer que les documents copiés et plagiés ne sont pas utilisés.

Si vous devez inclure des informations similaires sur un autre site web, vous pouvez simplement réécrire l’intégralité du texte dans votre propre langue, puis l’utiliser sur votre site web.

Il est également important de s’assurer que le contenu est riche en informations et pertinent pour les visiteurs. Si vous avez un contenu en double, alors finalement, votre site va souffrir des pénalisations pour le classement. Afin de vérifier l’originalité de votre contenu, assurez-vous de tester vos articles à travers un outil de vérification du contenu dupliqué, tel que copyscape.

En conclusion

Vous pouvez avoir du contenu de haute qualité sur votre site web. Mais celui-ci peut connaitre certains désagréments si le contenu utilisé dans les articles est en double, ou s’il est identique à un autre contenu déjà disponible sur le web. Si vous souhaitez améliorer le classement de la page de votre site, il est nécessaire de développer un contenu original et actualisé.