Les 5 compétences incontournables du consultant SEO

Indispensable pour optimiser la visibilité et accroître l’audience de votre site Internet, le consultant en référencement naturel est votre allié. Sa mission principale : mettre tout en œuvre pour que votre site se trouve en tête des résultats sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing afin d’atteindre un maximum de prospects qualifiés.  L’internaute qui a besoin de vos services doit rapidement tomber sur votre page. Freelance ou salarié, le consultant en référencement naturel est une personne clé pour toute entreprise présente sur le web. Voici les 5 compétences incontournables que possèdent les meilleurs consultants en référencement naturel.

Compétence 1 : Être un expert du Web…

Le référencement naturel, à distinguer du référencement payant qui consiste à verser de l’argent aux moteurs de recherche, a pour objectif de faire apparaitre votre site en première page des moteurs de recherche pour être visible par le plus grand nombre. Le but étant d’être bien référencé sur Google. Pourquoi Google ? Tout simplement parce qu’il s’agit du moteur de recherche préféré des internautes. Plus de 90 % des internautes français l’utilise.

Le consultant en référencement naturel, aussi connu sous le nom de consultant SEO (Search Engine Optimization), a pour mission de mettre en place une stratégie de référencement pour votre entreprise.

Pour y parvenir, le consultant doit avant tout être un expert du Web et des nouvelles technologies. Il maîtrise donc les principaux langages de programmation (HTML, PHP, CSS). Il connaît les règles des moteurs de recherche. Il peut être spécialiste d’un type de référencement spécifique, comme le SEO éditorial ou le Netlinking (développement de liens hypertextes externes).

Pour se former, le consultant en référencement naturel, ne vient pas forcément d’une école dédiée. C’est un des rares métiers pointus qui est ouvert à tous. C’est l’expérience qui primera sur les diplômes. Les plus passionnés se formeront sur le tas. Il existe néanmoins une licence pro ATC (activités et techniques de communication) spécialité référenceur et rédacteur web.

Compétence 2 : …et aussi du webmarketing, de la communication, …

Consultant en référencement naturel est un métier qui exige d’être polyvalent. Il ne suffit pas d’être un spécialiste technique du Web. Il est préférable d’être à l’aise avec le webmarketing et la communication mais aussi le monde de l’entreprise en général. Un bon consultant SEO se doit de connaître les techniques marketing et publicitaires utilisées pour l’environnement web afin de vendre un produit ou un service.

Avoir des connaissances en production de contenu éditorial est également un plus (copywriting, …). Mais aussi pour tout ce qui concerne le multimédia : traitement de l’image fixe et animée, … Bien sûr, il existe des consultants spécialistes pour chacun de ses aspects. Cependant, la polyvalence est un atout non négligeable pour gagner en efficacité.

A noter également que des études dans le domaine du multimédia ou du marketing peuvent aussi mener au métier de consultant en référencement naturel.

Compétence 3 : Connaître les nuances de gris pour surfer entre le White et le Black Hat

On dit souvent qu’un bon consultant en référencement naturel travaille AVEC et non CONTRE les moteurs de recherche. C’est à dire qu’il privilégie une approche « White Hat » (en français chapeau blanc). Il s’agit de respecter les Guidelines de Google (les consignes édictées par le puissant moteur de recherche). Cela implique de penser d’abord au client et non aux moteurs de recherche. Autrement dit, il s’agit de rendre le contenu visible à un internaute qualifié en créant de la valeur pour le visiteur.

A l’inverse, on parle de Black hat (en français chapeau noir) lorsque les guidelines ne sont pas respectées. En fait, c’est lorsque la stratégie de référencement s’adresse uniquement aux moteurs de recherche, c’est à dire à des algorithmes, donc à un robot.

Le risque de pratiquer le Black Hat, c’est d’être pénalisé par Google. Dès que le moteur de recherche s’en rend compte, il déclasse votre site ou pire l’enlève complètement.

Malgré tout, vous avez besoin que votre site soit bien référencé par les robots des moteurs de recherche et vite. C’est pourquoi, plusieurs méthodes se sont développées pour permettre d’être référencé sans être pénalisé comme le Grey hat (en français chapeau gris). Il s’agit de s’adresser en priorité aux algorithmes mais de manière suffisamment discrète pour ne pas se faire taper sur les doigts par le géant américain.

Un bon consultant en référencement naturel glissera d’une méthode à l’autre selon le moment et les caractéristiques du client en prévenant toujours ce dernier des risques encourus.

Compétence 4 : S’adapter au client

Le consultant en référencement naturel ne peut être efficace qu’en s’adaptant à son client. Il ne faut pas croire que le consultant a des stratégies clés-en-main. Chaque cas est différent.

Pour cela, il doit connaître parfaitement l’entreprise pour laquelle il travaille et notamment les caractéristiques du secteur. Il ne doit donc pas hésiter à questionner le client et effectuer des recherches poussées. C’est une étape indispensable pour mettre en place une stratégie de référencement cohérente pour le client.

Ensuite, si cela n’est pas le cas, il devra définir l’objectif et la cible que souhaite atteindre l’entreprise en termes de référencement.

Un point important également, le consultant SEO fera attention à respecter le budget indiqué. Il ne s’agit pas de brader ses tarifs. Après un audit, il peut être proposé au client d’étaler dans le temps ou de segmenter la prestation. Si le devis vous parait élevé, il faut penser en termes d’investissement car le référencement est aujourd’hui le nerf de la guerre pour se démarquer de ses concurrents.

Enfin, le consultant en référencement naturel ne doit cesser de faire de la veille pour rester informé car les algorithmes de Google changent tous les jours et les techniques de référencement évoluent rapidement !

Compétence 5 : Etre honnête homme (ou une honnête femme)

Un consultant en référencement naturel de qualité est honnête en toutes circonstances. C’est à dire qu’il annoncera sans détour ce que vous devez savoir pour optimiser votre visibilité. Même si cela n’est pas agréable à entendre. Si votre site est médiocre ou les contenus de mauvaise qualité, il vous en fera la remarque. Il est également très important que le client doit être alerté si le positionnement de sa marque est trop ambitieux par rapport au marché. Dans ce cas, il faudra revoir la performance de son site et de sa communication avant de travailler le référencement. Etre honnête, c’est aussi être digne de confiance et se positionner réellement sur des mots-clés qui correspondent à une recherche. Un consultant SEO consciencieux ne proposera pas uniquement ses spécialités mais doit préconiser les outils et méthodes dont vous avez VRAIMENT besoin pour percer sur le web.

Conclusion

Cet article vous a présenté les 5 compétences incontournables que possèdent un consultant en référencement naturel efficace. C’est un expert polyvalent. Il maîtrise les aspects techniques du web mais aussi le marketing et la communication. Il utilise une méthode de référencement adaptée à vos objectifs pour ne pas être pénalisé par Google. Il s’adapte parfaitement aux besoins du client sans brader ses prix. Enfin, pour le respect de chacun, il est honnête en toutes circonstances. C’est à ces traits que vous reconnaîtrez le consultant en référencement naturel qui améliorera la visibilité de votre site et vous assurera rentabilité et profit !