Comment bien optimiser vos images pour le SEO?

On dit qu’une image vaut mille mots et on sait que toute le monde adore les utiliser sur son site Web ou son blog pour rendre le contenu deux fois plus attrayant. Parfait! Mais il ne suffit pas de trouver des images étonnantes, il faut aussi travailler sur l’optimisation SEO de ces images pour en tirer le meilleur parti.

Pourquoi optimiser le référencement des images ?

Lorsque vous appliquez les principales techniques de référencement SEO pour les images, vous augmentez la visibilité de votre site Web, générez plus de trafic et améliorez l’expérience d’exploitationde ce contenu. Essentiel, non?L’optimisation de l’image au niveau du référencement est l’une des parties les plus oubliées lorsque l’on travaille sur une page Web bien qu’elle soit l’une des plus importantes.

Avoir ce type de contenu bien optimisé vous aidera non seulement à mieux positionner votre portail web ou votre boutique en ligne, mais aussi à apparaître dans les résultats de Google Images. Aujourd’hui nous vous donnons les clés pour optimiser vos images pour le SEO.

Comment bien référencer une image ?

La plupart des aspects détaillés dans cet article sont très faciles à mettre en œuvre et leur impact sur l’optimisation des moteurs de recherche peut être incroyable. Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons à mettre en pratique ces conseils dans les plus brefs délais. Ensuite, nous vous montrons tout ce que vous devez faire.

Mettez l’image qui convient au texte

La première chose que nous devons prendre en compte bien que cela paraisse idiot est le contexte de l’article ou de la page web. Il faut chercher des images en fonction du contenu de la page web. Insérer des images qui n’ont rien à voir avec le texte ou qui sont très peu liées aggravera l’expérience utilisateur et, donc, indirectement, le positionnement de votre site Web.

Essayez de toujours utiliser des images frappantes mais qui ajoutent de la valeur au texte et deviennent un élément qui aide l’utilisateur à développer ses informations.Sur Internet, nous pouvons trouver des dizaines de portails qui nous permettent de télécharger et d’utiliser des images gratuitement.

Le nom de fichier image

Google peut lire et interpréter les textes, mais il ne peut pas voir ou classer le contenu d’une image, il doit donc examiner d’autres valeurs, ou balises, pour pouvoir «voir» ce qu’une photographie montre réellement.Le nom que nous donnons aux fichiers est l’un de ces attributs, nous devons donc l’optimiser au maximum.Ne téléchargez pas d’images avec des noms non descriptifs ou qui sont directement des nombres et des caractères aléatoires.Plus le nom est simple et descriptif, mieux c’est. Plus d’informations à ce propos sur ce site.

Quelques conseils utiles : n’utilisez pas beaucoup de termes et évitez d’utiliser des mots vides (prépositions et mots très courts).Si vous avez déjà plusieurs images similaires dans le même article, ne les nommez pas de la même manière. Profitez-en pour les taguer à l’aide de mots que vous souhaitez positionner avec ledit contenu.N’utilisez pas de caractères étranges comme ñ, des traits de soulignement, des trémas, etc.

Renseigner l’attribut ALT

La balise ALT est un texte alternatif qui s’affiche lorsque le navigateur ne peut pas charger correctement l’image.Comme le nom du fichier, Google l’utilise pour classer l’image.

Il est recommandé que toutes les images d’un site Web aient une ALT descriptive. De plus, il est conseillé d’inclure les mots que nous souhaitons positionner avec l’article, en tenant compte du fait que, si nous avons plusieurs images, le mieux n’est pas de toujours mettre le même mot-clé mais toutes les variations et synonymes possibles.

Pour compléter cet attribut dans WordPress, un des CMS les plus utilisés au monde, nous devrons simplement écrire dans le champ « Texte alternatif » qui s’affiche lors de l’insertion d’une nouvelle image.Dois-je également remplir le titre, la légende et la description?

Plus les informations d’une image sont complètes, mieux c’est, mais la vérité est que ces 3 attributs ne sont pas aussi pertinents que ALT. Découvrez par la suite comment optimiser une Meta description SEO !