Les Bases du Netlinking pour le SEO

Le Netlinking est une opération qui permet l’insertion de liens entre des sites web. On les appelle aussi Backlink ou liens entrants. Le but d’un Backlink est de diriger le lecteur vers une autre page web à travers un simple clic. Il est nécessaire de faire la distinction entre les liens internes d’un site web participant à sa mise en réseau et ceux de liens externes ou sortants provenant de sources externes. C’est le cas du Netlinking, qui consiste à développer des liens entrants pour faciliter l’accessibilité.

L’utilité du Netlinking

Les liens constituent un élément essentiel du web. L’émergence de stratégies de Netlinking entre dans une perspective de générer du trafic sur son site web. Auparavant, il incombait au responsable de la gestion du trafic de négocier des liens sur des sites de référence présentant un fort trafic. Ceci afin qu’une partie de celui-ci puisse visiter son site web.

Désormais avec l’apparition de portails et de répertoires de liens, ces derniers, grâce à leurs classifications par catégorie, ont permis d’apporter de la pertinence, notamment dans les recherches de sites.

Les liens de texte apparaissent également régulièrement, car lors de la rédaction d’un article, ils sont faciles à configurer. Leur avantage est qu’ils apportent des ressources de qualité tout en améliorant la lecture de l’article.

Créer des liens efficaces avec le Netlinking

Pour améliorer votre référencement, il est essentiel de créer des liens efficaces. Pour cela, nous vous présentons quelques règles utiles.

  • Le texte du lien retour doit être significatif pour les mots-clés associés à la page de destination. Vous devez éviter à tout prix les ancres avec des mots vides, tels que « Cliquez ici ».
  • Le lien doit fournir une valeur ajoutée au lecteur pour satisfaire sa curiosité.
  • De toute évidence, le lien doit provenir de préférence d’une page à fort trafic avec un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
  • L’emplacement du lien doit être incorporé dans le corps du texte et non à la fin de la page ou dans des champs vides.

Notre conseil ultime est de privilégier le partage de liens qualitatifs, au détriment de l’utilisation de liens en grande quantité assimilables au Spamdexing (référencement abusif).

La qualité du domaine dans le Netlinking

Une opération de Netlinking pour le SEO, bien pensée, tient compte de la qualité des noms de domaine. En effet, pour obtenir des backlinks de qualité, il est indispensable de créer une liaison avec des sites très populaires. Le contenu du site duquel vous espérez attirer du trafic doit donc être en rapport avec le vôtre, car cela ne servirait à rien d’avoir de multiples liens en provenance de sites sans rapport avec votre thématique.

Les variétés de sources dans le Netlinking

Pour mener à bien une opération de Netlinking pour le SEO, il est crucial de diversifier les sources des liens retour. En effet, il faut savoir que vous ne serez pas crédible pour les moteurs de recherche si vous n’avez qu’un lien ou des liens qui proviennent tous d’un seul et même site. Le Netlinking pour le SEO implique non seulement des backlinks de qualité, mais également de sources différentes.

Exploiter les réseaux sociaux

Les backlinks qui proviennent des réseaux sociaux ne sont pas à négliger même s’ils sont très loin derrière les sites à forte autorité. En effet, ils auront la mention « nofollow » qui empêche les moteurs de recherche de suivre le lien et donc de donner de la valeur au lien.

Cependant, ils envoient toujours du trafic sur votre site et aide à la popularité de ce dernier. Cela reste quand même un avantage. Les effets de ces liens sont indirects

Vous pouvez donc y faire la promotion de votre contenu en y insérant des liens retour vers votre site.

Pensez aussi au maillage interne

Les backlinks sont beaucoup évoqués dans le Netlinking, mais il y a également le maillage interne. En SEO, le maillage interne ou Linking interne renvoie à l’organisation des liens dans un site web. Il s’agit en gros de structurer les liens qui relient les contenus entre eux.

En somme, la qualité est la base du Netlinking pour le SEO. Il faut avant tout viser des liens de qualité. À côté de cela, vous devez également :

  • Bien choisir la position des liens dans le contenu
  • Avoir des libellés de liens pertinents et variés
  • Avoir recours aux techniques naturelles, sachant que Google a un regard particulièrement sévère sur ceux qui ont recours aux techniques peu naturelles, et parfois de façon abusive.

Conclusion

Bien que le Netlinking serve à accroitre le nombre de liens qui pointent vers votre site, il est essentiel de ne pas en abuser. En ayant une bonne connaissance des bases de cette stratégie SEO, vous saurez éviter les pièges dans lesquels beaucoup tombent en recherchant à tout prix un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.