Comment rédiger un article optimisé pour les moteurs

Le référencement consiste à s’assurer que votre site et son contenu sont faciles à comprendre, à utiliser et à trouver à l’aide d’un moteur de recherche tel que Google ou Bing.

La rédaction SEO est une forme d’écriture qui permet aux sites web de devenir plus visibles pour les principaux moteurs de recherche. Un site très visible avec un contenu optimisé apparaît sur les premières pages de résultats lorsque quelqu’un recherche ce sujet. Je vous donne ici quelques points essentiels pour rédiger un article optimisé.

Optimiser une page n’est pas très compliqué, pas besoin de professionnel du référencement pour appliquer ces recommandations.

Le choix des mots clés pour votre article

La recherche des mots clés est la première tâche à effectuer avant de commencer à rédiger un article. Si vous ne connaissez pas le mot clé ciblé, vous ne pourrez pas bien optimiser votre article.

Vous pouvez utiliser Google Keyword Planner et d’autres plateformes qui vous aideront à trouver des mots clés pertinents pour votre article.

Pendant la rédaction de l’article, essayez d’ajouter votre mot clé ciblé dans les 100 premiers mots. Si vous souhaitez classer votre article sur la première page des SERP, vous devez cibler les mots clés à longue traîne. Ceux-ci peuvent facilement être classés avec les techniques de référencement appropriées.

La Densité de mots clés

La densité de mots-clés est le pourcentage ou le nombre de fois qu’un mot-clé apparaît dans un article par rapport au nombre total de mots de l’article.

Un article optimisé pour les moteurs de recherche doit avoir une densité de mots-clés comprise entre 0,5 et 2%. Vous pouvez utiliser l’outil de vérification de la densité des mots clés pour calculer la densité des mots clés de votre article.

Titre de la publication ou balise title

Le titre est la partie principale de votre publication. Les titres optimisés pour le référencement sont essentiels pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En effet, ils persuadent l’utilisateur de lire l’article. Le titre doit être attrayant, accrocheur et cliquable sinon personne n’entre dans votre article.

Le titre optimisé va donner, non seulement plus de trafic organique à votre article, mais il va également améliorer le taux de clics (CTR).

Lorsque vous oubliez de mentionner un titre dans votre paramètre de référencement, le titre de votre publication sera traité par défaut comme votre titre.

Pour optimiser votre article dans les moteurs de recherche, vous devez optimiser votre titre. Pour cela, vous devez utiliser vos mots clés ciblés dans le titre. La longueur du titre de la publication, optimisé pour le référencement, doit être inférieure à 70 caractères.

La Meta Description

La Meta description est le texte qui apparaît sous votre balise title dans les résultats des moteurs de recherche. C’est le court résumé de votre article qui indique également aux utilisateurs le sujet de l’article et les raisons pour lesquelles il doit cliquer dessus.

La Meta description optimisée pour le référencement est limitée à n’afficher que 156 caractères. Lorsque la longueur de la Meta description est supérieure à 156 caractères, Google (moteur de recherche) tronque la longueur supplémentaire. Vous devriez essayer d’ajouter vos mots-clés ciblés au moins une fois dans la méta-description.

Le Lien Permanent ou Permalink

Par défaut, la structure de lien permanent pour un blog WordPress est le titre de la publication. Par exemple, si le titre d’un article est « comment rédiger un bon article », alors, par défaut, votre lien permanent pour l’article après la suppression des espaces vides sera : https://votreblog.com/comment-rediger-un-bon-article

Pour optimiser le classement de votre article dans les moteurs de recherche, vous devez modifier la structure de votre lien permanent.

Balises de titre

Pour un article optimisé pour le référencement, vous devez utiliser des balises de titre appropriées pour les titres et les sous-titres de vos publications. Il devrait y avoir une seule balise H1 dans un post. Ainsi, pour les sous-positions, vous pouvez utiliser les balises de titre H2, H3, H4, etc.

Texte alternatif de l’image

Si vous ajoutez une image dans un article, cela donnera un aspect plus pertinent à votre publication. Mais les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images. C’est la raison pour laquelle vous devez renseigner la balise «alt» dans l’image. Le moteur de recherche reconnaît cette balise alt. Donc, vous devez y ajouter vos mots-clés.

Avant de charger une image dans votre contenu, vous devez lui attribuer un nom.

En conclusion

Pour que votre contenu soit indexé par les moteurs de recherche, il ne suffit pas que vos articles soient bien rédigés. Il faut également que vos pages soient optimisés. Et cette optimisation repose sur les éléments que je viens de vous présenter. Si vous les implémentez correctement au moment de la rédaction, alors vous obtiendrez un article optimisé pour les moteurs de recherche.